Pourquoi travailler en startup quand on a plus de 40 ans ?

David Ouanounou

David Ouanounou

Happy Senior Engineering Manager @ Hublo

Après avoir lu l’excellent article de Marie, je me suis demandé pourquoi je travaillais (encore ?) en startup alors qu’avec mon expérience j’aurais sans doute pu/dû me trouver un job au chaud dans une grande boîte.

Mon premier réflexe, surtout en ce moment, a été de poser la question à chatGPT :

« Pourquoi travailler en startup quand on a plus de 40 ans ? » La réponse se fit attendre quelques secondes, tout de même :).

« Il n’y a pas de limite d’âge spécifique pour travailler dans une startup, et avoir plus de 40 ans peut apporter une expérience et des compétences précieuses. Voici quelques raisons pour lesquelles travailler dans une startup peut convenir à une personne dans la quarantaine :

  1. De nouvelles perspectives : les startups donnent souvent la priorité à l’innovation et aux nouvelles idées, et avoir quelqu’un avec des expériences de vie diverses et une richesse de connaissances peut apporter de nouvelles perspectives à l’équipe.
  2. Compétences transférables : les compétences et l’expérience que vous avez acquises au fil des ans peuvent être appliquées à de nouveaux défis passionnants dans un environnement de démarrage.
  3. Flexibilité et contrôle : de nombreuses startups offrent des modalités de travail plus flexibles et la possibilité de façonner la culture d’entreprise d’une manière qui correspond à vos valeurs.
  4. Croissance de carrière : les startups offrent la possibilité d’assumer des responsabilités nouvelles et diverses, ce qui peut vous aider à continuer à grandir et à vous développer professionnellement.

En fin de compte, le fait qu’une startup vous convienne ou non dépendra de vos objectifs, de vos intérêts et de votre style de travail, quel que soit votre âge. »

Je me retrouve parfaitement dans ces quelques propositions. Toutefois, ce que chatGPT ne prend pas en compte (je ne lui ai pas demandé, pour le moment…) c’est le mindset avec lequel il faut intégrer une startup afin de s’épanouir. C’est un environnement où les mots clefs sont « velocity », « delivery » et surtout « user pain ».

De nouvelles perspectives

Avoir de l’expérience est sans doute un gros avantage lorsque l’on souhaite aller plus vite, en apportant effectivement un oeil neuf, nourri par une chevelure grisonnante.

Il me parait toutefois intéressant de se mettre à la place de celui qui a plus de 40 ans, qui peut avoir de grandes certitudes et une capacité médiocre à les remettre en cause.

Le partenariat StartUp/Plus de 40 ans doit être bénéfique pour les deux parties et il est donc important d’avoir envie de se remettre en cause et parfois de serrer des dents lorsqu’un jeune en couches culottes vous explique la vie… et finalement, nous n’étions pas très différents : des jeunes cons essayant de faire changer des vieux cons. Comme dirait le poète, “quand on est con, on est con…”

Note à moi même, ne plus parler de ces abdos sur pattes en terme infantilisant.

Compétences transférables

Bien entendu, c’est sans doute l’une des raisons les plus logiques, partager notre immense expérience à ces jeunes gens beaux, musclés et sans doute beaucoup moins compétents que nous, les SENIORS.

En considérant pour l’article que bien sûr nous sommes plus compétents…

Le problème, encore une fois, c’est que “la valeur n’attends pas le poids des années”. Nous aussi nous devons nous adapter et agrandir notre zone de confort. Nous devons apprendre de nouvelles méthodes de travail, nous remettre en cause. Mais à la fin, et c’est le plus important,  prendre à nouveau beaucoup de plaisir à travailler, à penser et à être challengé.

En réalité notre expérience doit être mise à disposition afin de relever de nouveaux challenges. Notre principale force réside surtout dans notre capacité à utiliser notre expérience et nos compétences afin de s’adapter aux changements très fréquents inhérents au développement d’une start up. Il ne s’agit plus ici de diriger des « juniors » mais de les accompagner, de les faire grandir autant qu’ils nous accompagnent et nous font grandir. Tout est bien entendu une question d’équilibre.

Un petit commentaire lors de la relecture de notre Head of Marketing, la grosse quarantaine également :

“Ce que certains d’entre-nous ont déjà fait dans leurs vies : on était collégien lors de l’arrivée de l’informatique, étudiants ou jeunes salariés lors de l’arrivée d’internet, collaborateurs confirmés lors de l’explosion des réseaux sociaux puis des smartphones.

Une partie de notre génération a su “surfer” (pour reprendre un terme de vieux) sur ces changements et sera donc plus adaptée à travailler en start-up. D’autres sont restés dans leurs zones de conforts et non pas su/pu/voulu changer et vivront plus difficilement une expérience en start-up.

Flexibilité et contrôle

Nous n’allons pas commencer à nous mentir, les startup sont depuis plusieurs années en train de révolutionner notre rapport au travail.

Selon moi, c’est l’un des arguments les plus importants, vous êtes expérimentés, nous n’allons pas vous surveiller. Vous allez vous même vous évaluer au travers de critères que nous aurons définis ensemble avec des metrics sur lesquels vous aurez la main.

Et je trouve que cela a de la gueule….

De toutes les façons, vous serez bien trop occupé à traduire les messages que vous recevrez de certains de vos collaborateurs: « Jpe ap se we g vai fer 1 game jam IRL »

Je force un peu le trait pour l’article, toute ressemblance avec…. est fortuite, FORTUITE pas Fortnite, hein….

Mmmmmh, ne vous inquiétez pas si cette phrase vous paraît obscure, votre expérience vous permettra d’augmenter (considérablement) votre zone de confort et de ne plus présumer des incroyables compétences que l’on trouve chez des « juniors ». Sans compter tout ce que vous pourriez apprendre au passage.

Si si, je vous assure, vous allez apprendre beaucoup de chose… parce que cette génération est incroyablement bienveillante, ouverte et qu’ils veulent retourner la table mais en s’assurant qu’elle ne va pas tomber sur quelqu’un… une différence notable avec notre génération qui n’a (sans doute/peut être) pas fait grand cas des conséquences.

Évolution de carrière

Oui et non… en allant dans une start up, vous pourriez être amenés à vous dire qu’avec votre immense expérience vous pourriez sans aucun doute « dévorer » tous ses managers encore collés à la jupe de leur mère (pardon j’avais dis que j’arrêtais, disons que cela sera la dernière fois).

RE Note à moi même, ne plus parler de ces CHEVELUS en terme DÉGRADANT.

En réalité, les structures modernes favorisent une organisation horizontale et beaucoup moins verticale.

Donc oui, dans une start up, vous aurez des incroyables opportunités professionnelles, mais sans doute pas comme vous l’imaginez. Notre expérience n’est pas un chèque en blanc et ne nous permettra pas « d’être le N+1 ». Cela n’a plus de sens lorsque l’on travaille avec une hiérarchie horizontale.

C’est avant tout notre envie, notre enthousiasme et notre ouverture d’esprit qui feront la différence.

Et c’est bel et bien là que notre expérience nous sera la plus utile ; contrôler ces sentiments grisants afin d’apporter de la valeur à nos clients le plus efficacement possible avec détermination mais surtout bienveillance.

Merci Marie !

Marie écrit dans son article: « Un produit avec un impact concret et positif sur un secteur indispensable à notre société, une organisation agile et dynamique, avec la possibilité de tester, d’apprendre et de monter en compétence ? Cela semblait trop beau pour être vrai. »

Je suis né en 1977 (« ah ouais quand même, tu es un daron quoi »), et je travaille dans des start up depuis 15 ans et cette phrase de Marie est en réalité toujours aussi vraie pour moi. Je saute de mon lit tous les matins le sourire aux lèvres…

…Après m’être étiré pendant 10 minutes… tout de même, c’est moins risqué.

Oui cela semble parfois trop vrai, mais chez Hublo, l’envie que cela soit vrai est immense. La qualité de vie au travail, le rythme, la structure managériale ou nos méthodes de production sont évalués collectivement très régulièrement (tous les 15 jours à l’échelle des équipes, tous les mois à l’échelle managériale).

L’objectif de tous ces échanges est simple : comment pouvons-nous nous améliorer ?

Le levier le plus simple est déjà d’être heureux dans son travail. Il n’y a aucun doute sur le fait que Hublo l’ait parfaitement intégré.

Alors oui, vous serez bousculé, vous aurez des moments de doutes, d’incompréhension mais comme le dirait Gaï Sensei: « ah c’est beau la fougue de la jeunesse ».

Venez perdre 10 ans… mais non, pas d’espérance de vie… mais de routine, et vous gagnerez en contre-partie 10 ans de challenges à relever.

Donc si vous décidez de franchir le pas, avec nous chez Hublo ou dans n’importe quelle startup, ne venez pas en terrain conquis. Venez avec une immense envie de travailler avec ces jeunes gens brillants, concentrés et bienveillants qui vous permettront d’exister avec vos cheveux grisonnants (si vous en avez encore) tant que, vous aurez compris l’humour, vous ne les réduisez pas à leur bel âge ou leur forme physique insolante.

Ils sont passionnés, souvent passionnants ; respectons-les et utilisons leur énergie afin de vieillir un peu moins vite 😊 et de construire tous ensemble un monde meilleur, notamment pour nos soignants.

PS : Cet article a été relu par de jeunes collaboratrices particulièrement bienveillantes et il est meilleur maintenant qu’il ne l’était au départ. Merci !

Vous voulez rejoindre l'aventure Hublo ?