Faire des établissements de santé des lieux de travail épanouissants : notre défi à tous

Antoine Loron

Antoine Loron

CEO @ Hublo

40% des infirmiers et infirmières affirment que la crise Covid leur a donné envie de changer de métier1). Pourtant ils et elles ont joué, avec l’ensemble des professionnels du système de santé, un rôle central dans la gestion de la pandémie de Covid-19. Pourquoi est-ce alarmant ?

  • Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé, le monde manquera de 18 millions de professionnels de la santé d’ici 2030, dont 9 millions d’infirmières et infirmiers, pour faire face à la croissance démographique.
  • Le rôle des paramédicaux dans la gestion des crises sanitaires est crucial, comme l’ont prouvé la pandémie de Covid-19 et les épidémies précédentes (SRAS, MERS-CoV, Ebola, Zika, …).
  • Le niveau de responsabilité des professionnels paramédicaux ne cesse de croître : les infirmières et infirmiers sont de plus en plus habilités à effectuer des actes médicaux, et la pratique avancée des soins infirmiers se répand dans le monde entier.
  • L’IA et la technologie ne pourront pas remplacer les métiers paramédicaux, dont la composante humaine est primordiale.

Il est évident que les soignants sont la clé de voute des systèmes de santé. Nous devons donc changer de paradigme quant à la façon de les considérer, afin de redonner à ces métiers leur juste place.

Le recrutement, la gestion et la motivation du personnel deviennent la priorité numéro un. Historiquement, les investissements en santé ont principalement été orientés vers la recherche médicale : il est désormais évident que la modernisation des pratiques de gestion du personnel est LE défi majeur du secteur de la santé. Il s’agit là d’une responsabilité partagée par les gouvernements et les dirigeants des établissements de santé, tant dans le secteur public que privé.

Chez Hublo, nous croyons fermement que la technologie a un rôle central à jouer dans la transformation du système de santé, et nous mettons toute notre énergie et toutes nos ressources au service de cette transformation.

Nous rêvons d’un monde où les patients pourraient bénéficier du meilleur niveau de soins possible. Pour cela, nous devons créer un le meilleur environnement de travail possible pour nos soignants. Leur travail doit être valorisé, passionnant et épanouissant.

Nous voulons un monde dans lequel les établissements de santé sont des lieux de travail épanouissants, pour que les professionnels puissent mieux prendre soin des patients.

Nous concevons des solutions digitales qui contribuent à créer les conditions de travail optimales pour les soignants. En digitalisant des processus manuels chronophages et en les rendant rapides et intuitifs, nous libérons un temps précieux aux soignants, aux managers et aux dirigeants des établissements, qu’ils peuvent consacrer aux soins et à la prise en charge des patients.

Nous développons des outils digitaux intuitifs et fiables qui transforment la façon dont les établissements de santé recrutent, gèrent et motivent leurs équipes.

La gestion du personnel est l’un des plus grands défis des établissements de santé. Gestion des plannings, recrutement, fidélisation, management… Les établissements de santé doivent changer leur façon d’attirer, de recruter, de gérer, de motiver, d’impliquer et d’interagir avec leurs équipes. Le soignant de demain sera considéré comme une personne dont on prend soin et dont on développe la carrière, et plus une ressource parmi d’autres. Sa voix doit être entendue, écoutée et son opinion valorisée par son employeur.

Notre ambition est d’accompagner tous les établissements de santé en Europe, en mettant le digital au service de l’humain.

En 2016, nous avons lancé notre premier produit : une solution de gestion des remplacements de personnel, permettant aux établissements de santé de gagner du temps, de réduire leurs coûts de recrutement et d’améliorer leurs relations employeur-employé. À ce jour, Hublo est utilisé par plus de 600.000 professionnels de santé. La solution a permis de gérer 55 millions d’heures de remplacement dans plus de 2.500 établissements de santé en France. Au second semestre 2020, nous avons également lancé Hublo en Allemagne où la gestion du personnel de santé est également le défi numéro un des hôpitaux.

Nous avons franchi une nouvelle étape début 2022 en rachetant Mstaff, la solution digitale qui permet aux établissements de santé de piloter leurs recrutements de A à Z, le tout de manière simple et collaborative ; puis à l’été de la même année, en lançant Hublo Sourcing, une solution permettant aux établissements de santé de sourcer de façon autonome des talents infirmiers et aides-soignants.

Nous ne sommes qu’au début de cette aventure et de cette longue transformation digitale et humaine de notre système de santé.


1) https://www.ordre-infirmiers.fr/actualites-presse/articles/les-infirmiers-sinterrogent-sur-leur-avenir-et-souhaitent-des-evolutions-profondes-de-leur-metier.html

Vous voulez rejoindre l'aventure Hublo ?