Comment aider le monde de la santé sans rien n’y connaître (à la santé)

Jules Balland

Jules Balland

Head of Data & Business Operations @ Hublo

Hublo compte bientôt 150 collaborateurs, 67% ont moins de 30 ans et 95% n’ont jamais travaillé dans la santé auparavant. Le profil classique est donc un jeune diplômé avec peu d’expérience, qui découvre en même temps le monde professionnel et la signification d’ASH.

En face, les établissements de santé reposent sur un personnel en tension, focalisé sur les incendies à éteindre plutôt que les fondations à bâtir, formé pour apporter des soins au quotidien plutôt que gérer une crise systémique qui dure.

Dans le contexte actuel, se fier à une jeune entreprise pour gérer une (modeste) partie du problème est courageux. Comment des jeunes – issus pour la plupart d’un cursus étudiant généraliste, qui savent rédiger des lignes de code, établir un plan marketing, ou calculer une rentabilité – peuvent trouver une solution à des services médicaux surchargés ou à l’absence grandissante de soignants ?

Et pourtant, 2500 établissements font ce pari.

Une identité claire et assumée

Trois ingrédients semblent expliquer cette confiance.

La volonté d’aider, chère au milieu des soins, fait également partie de notre identité. Comme une équipe de sport qui renverse les pronostics, nous débordons d’énergie pour changer les choses. Certes, nous n’avons pas la connaissance d’une cardiologue ou le savoir-faire d’un infirmier, mais nous espérons pouvoir les imiter sur le plan de la motivation.

Nous partons avec un handicap donc, mais aussi des qualités qui nous caractérisent. Biberonnés dans un environnement digital, élevés dans un monde qui prouve ses limites, puis formés à solutionner des problématiques de gestion ou d’organisation, nous avons des outils pour participer à la résolution du problème.

C’est avec ce point de vue différent, extérieur et complémentaire que nous souhaitons approcher ce milieu, mais aussi avec une posture respectueuse. Nous restons clairvoyants sur notre positionnement dans cet écosystème. Notre souhait est de rester lucide sur le chemin qui reste à parcourir, et de s’immerger dans le quotidien des soignants pour continuer d’apprendre à leurs côtés comment imaginer un meilleur système de santé.

Pour suivre une trajectoire impérative

La digitalisation du monde de la santé est une étape à franchir. Le plus tôt on y parvient, le mieux. Pour cela, nous continuons de chercher des talents convaincus de la nécessité de ce changement et convaincants face aux autres acteurs du système de santé. Le plus nombreux on sera, le mieux. Nous voulons étendre notre impact avec chaque personne qui souhaite apporter sa pierre à l’édifice et s’épanouir dans l’accomplissement de notre mission : mettre le digital au service de l’humain.

Vous voulez rejoindre l'aventure Hublo ?